Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
Night & Day : le concert évènement du Rap Français des années 90

Night & Day : le concert évènement du Rap Français des années 90

En 14 années d'existence (1992 - 2006), ce label indépendant a distribué, entre 1994 et 2000, une bonne partie des meilleurs albums de rap Français tendance "underground". Le 29 juin prochain, dans le cadre du Festival Paris Hip Hop, une poignée d'artistes* estampillés Night & Day se réunissent sur la scène du Trabendo à Paris pour un concert rempli de nostalgie. Retour sur l'histoire d'un distributeur visionnaire qui a pris des risques. Et surtout, qui a fait émerger des groupes talentueux regroupés sur une compilation reconnue aujourd'hui d'utilité artistique.

L’aura et la vista du distributeur Night & Day se confirment avec Invasion, cette compilation devenue culte qui réunit tous ses artistes. Chaque formation y apporte un morceau inédit spécialement créé pour l’occasion et la patte de DJ Mehdi, intronisé directeur artistique du projet, apporte un professionnalisme et une cohérence indéniables. Pour introduire ces trois années de recherche en énergies rapologiques nouvelles, Patrick Colléony, patron de Night & Day, fait appel à Cut Killer. Sur quatre minutes et des poussières, le DJ enchaîne les couplets marquants des participants. Du Quel fucky de Section Fu au Freaky Flow de Daddy Lord C en passant par le Ghetto Français d’Ideal J. Passé ces présentations, La Cliqua (sans Egosyst), premier groupe signé par le label, ouvre le bal avec une Apocalypse conquérante. Une entrée en matière tout en puissance. « Apocalypse, guerre sainte, bataille, révolution / L’État veut ma peau, censure, flippe sur mes propos / Ouais va chier, nous voici armés, micro chargé / Qu’est- ce que tu peux faire quand mon son s’met à tourner ? » Different Teep, l’entité de Manu Key, prend le relais avec La Rime urbaine produite par Mehdi sur une boucle (Bob James – Valley of the Shadows) utilisée, quelques années plus tôt, pour « Affaires en cours » d’IAM sur l’album Ombre est lumière. Puis Marseillais (Soul Swing) et Strasbourgeois (NAP) viennent donner un écho national à Invasion. L’attaque contre- attaque d’Ideal J (encore signée Mehdi) fait des dégâts auditifs. « Combien de DJ’s espèrent penser affronter le Mac Daddy / Je redoute cet instant, étrangement je prie / Supplie mon microphone de m’écarter d’une telle tuerie / J’emmène les MC’s à la lyricale pénurie / Je balance un inédit, première mission : je m’introduis. »

Laisser une trace...

Lorsque Richard Makela entre en piste 7 avec RIII, la surprise est totale. Qui a osé emprunter Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi pour construire un morceau de rap ? Black Mozart, le concepteur musical de Mr R qui, sachant pertinemment que la musique classique n’était pas la tasse de thé des rappeurs, allait bouleverser les codes du sample. Novateur et intrigant, le titre fera partie du premier album de Mr R, Au commencement. Révélés par leur Impact nº 3 (1995), les Suisses du Double Pact (Andres Andrelxon, Serge Djoungong et Yvan Jacquemmet) proposent  La vie en face, une chronique urbaine tout en émotion portée par une boucle de piano nostalgique et la voix lumineuse de la chanteuse zaïroise Betula. La toujours aussi barrée Section Fu (Full Concept), les déjà vétérans Expression Direkt et D Abuz System, puis Legitime Processus complète ce casting de luxe. Invasion se termine sur une note chaleureuse et apaisée. Les Tout Simplement Noir évoquent le rêve de caresser La vie d’artiste. « Pouvoir se la kiffer et surtout pouvoir en vivre… ». Le label Night & Day a fait bien plus que cela. Il a donné une chance à des artistes qui n’ont qu’une vie. Et qui méritent de laisser une trace. Merci pour eux. Et "Respect" éternel à Patrick Colléony... (photo). 

T.G (extrait du livre Hip Hop, le Rap Français des années 90. Editions Fetjaine. 2012)

*  Sur scène : Weedy & Le T.I.N, Tout Simplement Noir, Section Fu, Triptik, Monsieur R, Legitime Processus, Manu Key / Different Teep, Koma de La Scred Connexion, Papifredo, Octobre Rouge & Guests

bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger