Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
Sentinel Nord : un inédit de Solaar raconté par Jimmy Jay

Sentinel Nord : un inédit de Solaar raconté par Jimmy Jay

Dans la galaxie Rap Français, il tient l'une des places les plus importantes. Pionnier de ce courant musical qui a émergé chez nous au début des années 90, Christophe Viguier alias Jimmy Jay a longtemps été (avec Philippe Zdar et Hubert Boom Bass) l'âme musicale du rappeur MC Solaar. C'est à lui que l'on doit les titres les plus emblématiques (Bouge de là, Victime de la mode, CarolineObsolète...) du prodige de Villeneuve Saint-Georges. Après deux albums mythiques (Qui sème le vent récolte le tempo en 1991 et Prose Combat en 1994), les deux complices cessent, pour des questions de divergences artistiques, leur brillante collaboration. Du coup, les compositions non retenues du beatmaker se retrouvent dans un carton. Sentinel Nord, un inédit que Jimmy Jay a publié sur sa page YouTube, fait partie de ces pépites oubliées, mais ressuscitées et partagées par la magie d'Internet vingt ans plus tard. Pour métamusique.fr, Jimmy Jay a accepté de se replonger avec délice dans les arcanes de ce glorieux passé.

(Les photos ci-dessous sont extraites du livre Solaar, quinze ans de ma vie dans les banlieues du monde de Philippe Bordas. Editions du Panama, 2006)

« Sentinel Nord devait être le nom du label que Solaar et moi devions faire ensemble pour produire son troisième album... »

Qu’as-tu ressenti quand tu as as réécouté le morceau Sentinel Nord ?

Jimmy Jay : De la joie et de la tristesse en même temps. De la joie parce que le résultat du titre est assez exceptionnel à mon goût et de la tristesse de ne pas avoir poursuivi l'aventure avec Solaar.

As-tu tenté de le joindre pour lui dire que tu avais mis le titre en ligne ?

J.J : Non. J'ai posté le titre sur un nouveau Facebook très privé où je parle avec ma famille et mes proches. Je pensais qu'on allait être pas plus de 50 à l'écouter. Je dois avouer que je me suis bien trompé !

Sentinel Nord a-t-il été enregistré ?

J.J : Dans mon studio. C'est pour ça que j'étais le seul à avoir la bande. Je venais de produire le titre Obsolète juste avant. Du coup, j'étais resté un peu dans le même état d'esprit : groove, dansant et positif.

 

 

Que pensait Solaar de ce titre à l’époque ?

J.J : Mon souvenir, c'est que personne n'a voulu le mettre dans l'album Prose Combat…

Pourquoi ?

J.J : Je pense qu'ils ne m'avaient pas compris. J’avais sans doute un peu d'avance par rapport à eux avec tout le rap que j'écoutais en boucle. Ils me l'ont fait retirer de l'album, mais j'ai toujours été persuadé que c'était un bon titre dans la lignée d’Obsolète qui d’ailleurs ne devait pas non plus faire partie de l’album. J’ai du me battre longtemps pour qu'Obsolète intègre le tracklisting de Prose Combat. C’est finalement l'histoire de ma vie : à chaque fois que je fais un titre on me dit que c'est pourri et dès que ça marche on me dit que c'est un chef-d'œuvre. Ca fait 30 ans que c'est la même chose !

La rumeur d’une nouvelle collaboration entre toi et Solaar se fait de plus en plus insistante… Est-ce envisageable ?

J.J : On n'en a parlé il y a un an ou deux. Il était positif sur la question, mais apparemment pas son entourage. En tous cas, je suis ouvert à toute proposition dans une ambiance cool et décontractée pour reprendre les affaires là où on les a laissées…

Interview T.G

Dj Seeq, ancien membre du posse 501 et producteur pour Soon E MC et Ménélik

"La première fois que j’ai entendu ce titre, c’était au Studio Plus XXX. Comme il devait être sur l'album Prose Combat, la qualité sonore du titre est nickel. Ensuite, lors des tournées, Sentinel Nord était un inédit pour la scène (voir vidéo ci-dessous, ndlr), un titre souvent joué et qui mettait l'ambiance. Il n’a pas pris une ride. Les gens adoraient ce titre même s'ils ne le connaissaient pas. C'était un ovni. Et aujourd’hui encore, je le considère comme une tuerie. C'est cool que Jay le sorte au grand jour. C'est une belle surprise..."

Quand MC Solaar jouait Sentinel Nord avec K-Mel d'Alliance Ethnik. Bravo #oldschoolhiphop90s

bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger