Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
C'était quoi le R'N'B Français grand public dans les années 90 ?

C'était quoi le R'N'B Français grand public dans les années 90 ?

RETRO. Dans l'écume de la vague Hip Hop qui déferle dans les années 90 se détache un nouveau courant hybride, plus mélodieux, chanté et distillant des ondes positives propices au déhanchement. Le R'n'B, prolongement d'une New-Jack au destin éphémère, arrivent en France par des voies diverses et variées. Et surtout avec des destins plus ou moins gagnants. Nous nous sommes replongés dans les archives de ce courant musical importé des Etats-Unis par des pointures et incarné en France par des artistes issu de tous horizons. Voici notre panorama de ces "hits". Des plus réussis aux moins alléchants. A vous de juger.

  • Les filles de Melgroove, trio composé de M'Passi (futur Bisso na Bisso et cousine du rappeur Passi), N'Dee et Deidi débarque en 1998 avec ce single intitulé Apoca arrive qui fait référence à leur ancien nom de groupe dont le titre, La Fin (composé par Dj Desh), figurait sur la compilation Sarcelloise et underground, L'art d'utiliser son savoir (1995). Produit et écrit par Patrick Anok, ce morceau clairement orienté R'N'B va connaitre une (trop) petite exposition médiatique. Dommage.
  • Cathy Latif, Myriam Bessioud et Nadia Bouacha forment le trio ADM et publient, en 1997, le sautillant single When You Wanna Move. Derrière ce qui sera le premier "girls band" Français, on retrouve la patte de l'un des plus grands producteurs de Rap hexagonal, Mariano Beuve (décédé à 47 ans en 2009), collaborateur notamment du Ministère AMER et de Doc Gynéco. Mais aussi, plus tard, en pleine vague "Boys Band", de G Squad. Résolument visionnaire.
  • Tribal Jam soit la réunion des chanteurs-danseurs Moïse et Joseph accompagnés par René De Wael débarquent en 1994 avec le titre C'est la nuit, largement influencé par la New-Jack de l'américain Bobby Brown. mais c'est véritablement en 1997 que leur carrière décolle avec ce titre, Démarre le show. Un show qui ne durera pas très longtemps puisque le duo se sépare 1 ans plus tard.
  • Pascal Gassion alias Vibe est encore un artiste signé Patrick Anok (Melgroove). Avec cette même "vibe" (normal) que ces consoeurs féminines (avec lesquelles il avait fait un featuring sur le titre La grande finale, extrait de leur album). No BlaGGaDDa, dont le titre (et même le refrain) rappelle explicitement le No Diggity des Américains de Blackstreet (1995) déboule dans les bacs en 1999. Gentil et un brin G-Funk.
  • En 1995, Ophélie "Ophélaï"  Winter donne un grand coup de Palladium (celles qu'elle porte sur la pochette, ndlr) dans les classements des ventes de singles avec le désormais célèbre Dieu m'a donné la foi qui va rapidement faire le tour des cours de lycées (si si, ne mentez pas, il y a prescription de toutes façons), mais aussi des radios et des télévisions. Une musique et des vidéos virales avant l'heure ?
  • Qui es-tu donc Géraldine, doux prénom tout droit sorti des arcanes de feu-minitel rose ? Géraldine De Lassus (si,si...), qui se fait aussi appelée Géraldine Franck (alias avec lequel elle a sorti deux titres Open Down et Alex en 1993) est choisie pour chanter la B.O du film Bouge! (1997) de Jérôme Cornuau avec notamment Ambre Boukobza Sami Naceri et... Ophélie Winter (version cheveux courts). Ce single logiquement intitulé Bouge va connaitre une petite notoriété, notamment grâce au passage de la vidéo sur le désormais culte Boulevards des Clips de M6.
  • En 1998, Loïs Andrea tente, avec In, le grand écart entre le R'n'B et l'Eurodance. Autant dire, un exploit impossible à réaliser. Pourtant, si la qualité artistique n'est pas au rendez-vous malgré une petite exposition médiatique (sur M6 notamment), on évite la correctionnelle à tous les étages. On préférera sans doute (à cause du clip ?) son deuxième single, Duo, paru un an plus tard dans lequel elle sample outrageusement le You & I de Delegation. Ses producteurs connaissaient au moins leurs classiques... T.G
bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger