Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
Jeff Mills : Une vidéo inédite du jeune Sorcier

Jeff Mills : Une vidéo inédite du jeune Sorcier

Jeff Mills : Une vidéo inédite du jeune Sorcier

C'est une vidéo inédite (500 vues à peine) d'une quinzaine de minutes comme seule la Toile peut parfois en exhumer. Fixée sur VHS Fuji T-30, cette séquence, malheureusement sans son, nous fait revivre l'ambiance d'un petit club américain du Michigan au milieu des années 80. Dans cette archive qui contribue à l'histoire des débuts de la musique électronique Américaine, on (re)découvre les looks d'une époque, les pas chaloupés, les néons, des parties de billards et surtout l'ambiance bon enfant d'une soirée ambiancée par celui qui va devenir l'un des plus emblématiques DJ de la planète : Jeffrey Mills.

"Je retournais de nouveau dans le Michigan, (...) un jour, alors que je faisais défiler les stations de radio, j'ai découvert ce DJ qui était en train de mixer, et je le dis encore aujourd'hui, si tu n'as pas entendu le Wizard, tu n'imagines pas ce que tu as raté."
Le rappeur de Detroit Eminem. Paroles extraites du titre Groundhog Day, bonus de l'album Marshall Matters LP2 (2012)

 

Ann Arbor News. 27 septembre 1985
Ann Arbor News. 27 septembre 1985

Ce 24 janvier 1986, un jeune DJ déjà couronné de succès à la radio locale (WDRQ) se présente derrière les platines du Nectarine Ballroom (anicennement Second Chance) d'Ann Arbor, au 516 E Liberty Street de cette ville située dans le Michigan, non loin de Detroit. Surnommé The Wizard, "le Sorcier", Jeff Mills assurera trois fois par semaine la résidence de club mythique de 1986 à 1989. "Il jouait les disques incroyablement vite se souvient le journaliste Roger LeLièvre. Puis il les jetait derrière lui. Son frère passait la nuit à les trier." Au fil du temps, le succès de ces soirées ont entrainé des nuisances publiques en raison des centaines de personnes qui attendaient sur le trottoir en espérant pénétrer les lieux. "J'avais déménagé à Ann Arbor pendant quelques années confiait Jeff Mills. Jusqu'à ce que je quitte le club en raison de la pression de la ville et de la police. Apparemment, le succès du club et les nuits, c'était trop pour les élèves de l'Université (du Michigan)". En tout cas, Mills y aura définitivement gagné ses galons. Le 14 octobre 2012, le Sorcier est retourné au Nectarine Ballroom (rebaptisé Necto) pour y proposé un "Celebration Reunion Set" de 5 heures. T.G