Ceux qui collectionnent depuis plusieurs années des vinyles connaissent forcément son nom. Ou du moins son pseudonyme et sa signature. Pourtant, vous tous, amateurs de galettes de cire, vous êtes demandé qui est cette mystérieuse personne au nom résumé en quatre lettres : NILZ. Gravé à la fin des sillons, sur cette surface lisse (appelée "Dead Wax") où une aiguille a creusé ces majuscules comme on incruste sa marque avec un couteau sur un tronc d’arbre, ce "NILZ - THE EXCHANGE" est devenu mythique. D’autant plus que, depuis 4 ans maintenant, ce sceau n’est plus visible. Nilesh Patel, puisqu’il s’agit de lui, a disparu le 21 décembre 2011 emportant avec lui tous ses secrets de cuisine de la musique. Nilesh était un ingénieur du son en charge du mastering, l’une des des étapes indispensables à la finalisation d’un disque.
« A mes yeux et à mes oreilles, il était le meilleur ingénieur en mastering de la planète… »
Depuis, 1989, il avait élu domicile professionnel au Studios The Exchange situés le quartier de Camden (42 Bruges Place Randolph Street) à Londres. C’est à lui que les Daft Punk (Homework et Discovery), Björk (Homogenic) Etienne Daho, Air (Moon Safari), mais aussi Justice (Cross), Plastikman, Agoria ou encore Laurent Garnier– la liste est encore bien longue – ont confié le « mastering » de leurs albums. Autant dire que de nombreux artistes connaissaient bien ce jovial et passionné ingénieur du son. Mais surtout ce professionnel réputé pour ses connaissances et son instinct de perfection. Une signature en quatre lettres à jamais gravée dans la cire. Une marque comme gage de qualité. Et puis, si vous jetez un coup d'oeil sur la version vinyle de Random Access Memories, le dernier album des Daft Punk, vous ne verrez évidemment pas le sceau de NILZ, mais une petite phrase extraite du titre Touch, sans doute gravée comme un hommage à celui qui a masterisé les albums de Thomas et Guy-Man. "If Love Is The Answer, You're Home". Une "Dead Wax" transformée en un généreux "Tribute Wax". T.G
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