PLAYLIST. Canicule, soleil, fraicheur et... détente. L'été se profile et la musique suit le rythme des saisons. Place à des sonorités envoutantes entre "House" suave, "Hip Hop" lascif et "Nu-Disco" sautillante avec cette nouvelle sélection arrachée du "Nuage Sonore". "Enjoy The Ride" !
Et on commence avec l'artiste Français le plus barbu de l'Electro-Pop et le plus enclin à proposer une musique qui sort des sentiers battus. Ici, Sébastien Tellier propose un remix funky et groovy de son titre épique Comment revoir Oursinet ? (plus de 14 minutes dans sa version originale, ndlr). Signée du Brésilien Cesare, cette relecture slappe sévère à la basse et Tellier y chante avec toujours autant de candeur et de fausse naïveté. L'apéro n'est pas bien loin et, portée par l'évanescence vocale de Sébastien, la partie s'annonce très "chilin'"... Un délice !
Direction New-York et sa House si particulière, entre Hype et finesse, esprit Soulful et dessein festif. C'est Eli Escobar qui s'y colle avec son bondissant Seein' U. Dj depuis 20 ans et récent fondateur du label Night People NYC, Escobar possède le sens du rythme et provoque la sueur. En l'écoutant, pas de doute, l'expérience se fait sentir. Aussi, cela se déguste sans forcer. Joli, joli tout ça... Avec, en prime, pour les oreilles averties, une petite boucle bien sympathique, mais très discrète*... Ah Ah !
Changement d'ambiance avec le Français 20Syl (Hocus Pocus et C2C) qui nous propose un Copycat scandé par le rappeur Californien Fashawn, 26 ans. Du Hip Hop lourd et aérien avec cette petite flute en habillage bien dosé. Toujours aussi prolifique et talentueux ce 20Syl...
Un abonné à la playlist ce Suédois ! Il faut dire que Hans-Peter Lindstrøm déchire tout sur son passage quand il s'agit de remettre les ambiances Disco au goût du jour. Son Home Tonight revisité par son compatriote HNNY, lui aussi habitué aux honneurs de Metamusique.fr, donne vraiment envie de secouer le popotin. Alors, faites-vous plaiz !
On finit sur l'une des belles surprises de ce mois. Et il s'agit de Rap Français ! Si, si... Comme quoi il est possible de renouer avec les bonnes ondes d'une époque révolue. Nekfeu, leader charismatique du collectif 1995, publie son premier album solo, Feu(Polydor), et réussit à proposer des productions de haute-volée. A l'image de ce On Verra, très marqué par les prods américaines (on pense notamment à Wiz Khalifa). C'est super frais et estival ! "Rien à foutre de rien, on verra bien !". Roulez jeunesse...
Textes et sélection : T.G
*Le célèbre It's Your Love de la diva Ethel Beatty utilisé notamment par NTM sur Tout n'est pas si facile...
à propos du blog
"Il n'existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise" - D. Ellington
Commenter cet article