Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
L'étincelle Stardust vue par Benjamin Diamond

L'étincelle Stardust vue par Benjamin Diamond

Stardust. "Welcome on a Magic Cloud"
Stardust. "Welcome on a Magic Cloud"

INTERVIEW. En 1998, on le découvre en incarnation vocale du titre House qui deviendra l'un des plus emblématiques de l'histoire de la musique électronique. Et sans doute le plus joué sur la planète. Avec Music Sounds Better With You, Benjamin Diamond est définitivement entré dans une légende qui s'est écrite à six mains. Les siennes donc, mais aussi celles d'Alan Braxe et Thomas Bangalter (Daft Punk). Il revient sur la genèse de ce morceau culte, frais, intemporel, mythique. Le "Diamond" sera forcément éternel...

Benjamin Cohen Diamond. DR
Benjamin Cohen Diamond. DR

Une pile de disques...

Que faisais-tu avant 1998, année de la sortie de Music Sounds Better With You ?

J’étais assistant réalisateur a la télé (pour des séries, ndlr). Quand on a terminé Music sounds better with you et que je l'ai fait écouter aux personnes présentes dans le "car loges", personne n’a cru que c’était moi !

Comment et quand as-tu rencontré Alan Braxe et Thomas Bangalter, les autres compères du futur et éphémère projet Stardust ?

J’ai rencontré Alan Braxe au collège, nous partagions déjà la même passion pour la musique. Ce n’est que bien plus tard, lorsque Alan Braxe a signé son premier maxi Vertigo sur le label de Thomas Bangalter (Roulé) que nous nous sommes vraiment rencontrés.

Qui a eu l’idée de faire ce morceau ?

Nous nous sommes retrouvés Alan Braxe et moi-même, en répétition pour un live au Rex à la soirée Hometown (organisée par Jess & Crabbe). J’avais amené quelques disques pour faire des samples et il se trouve que dans la pille utilisée, il y avait le Fate de Chaka Khan qui va servir de base à Music Sounds Better WIth You...

Oooooh baby / I feel right / The music sounds better with you
Love might / Bring us both together / I feel so good


Stardust / Music Sounds better WIth You. 1998

Stardust. La triplette de Montmartre.
Stardust. La triplette de Montmartre.

Une "Topline" ciselée

Comment avez-vous travaillé à trois ?

Thomas et Alan se sont concentrés sur la production, et moi je faisais des allers-retours sur le plateau de tournage, puis au studio de Thomas dans le 18e arrondissement de Paris.

As-tu écrit les paroles ?

Oui. Ensuite, nous avons coupés dans le texte pour essayer d’aller a l’essentiel et c’est comme cela qu’est née la "topline" de Music sounds better with you. On a fait ça à trois.

Ou avez-vous enregistré ce morceau ?

Dans le studio de Thomas Bangalter...

Aviez-vous vraiment prévu de ne faire qu'un titre sous le pseudonyme Stardust ?

Au départ, nous avions effectivement prévu de faire un titre et un seul. Mais après le succès de Music sounds better with you, on s’est dit qu’on allait peut être faire un album... Et puis finalement nous avons abandonné l’idée...

Captures Clip. Michel Gondry.
Captures Clip. Michel Gondry.

Test au Rex

Que pensais-tu du titre avant-même sa sortie ?

La première fois que j’ai entendu le morceau ailleurs qu’en studio, c’était au Rex et c’est Sven Love qui a été le tout premier à le jouer. A ce moment-là, j’ai pensé que les gens allaient s’arrêter de danser !

Qui a eu l’idée du clip ?

Michel Gondry.

Que représente ce morceau pour toi aujourd’hui ?

C’est génial d’avoir réussi à toucher autant de gens. On a fait un morceau à une époque, et tout le monde se l’est approprié. C'est fou…

Quel est le remix de ce morceau que tu préfères ?

Franchement, je les aime tous !

Strange Atitude Artwork. Benjamin Diamond.
Strange Atitude Artwork. Benjamin Diamond.

Benjamin Diamond, chanteur

Deux ans plus tard, tu as publié Strange Attitude, avec notamment un morceau qui a bien fonctionné, In Your Arms (We Gonna Make It). Y’a-t-il eu justement la pression Stardust en composant cet album ?

Oui bien sûr. A l'époque, chez Sony, Thierry Chassagne pensait en vendre beaucoup beaucoup. L’album a bien marché, on a fait presque deux ans de tournée. La pression "Stardust" je l’ai eu au début, après je n’y ai plus pensé.

Où en est Benjamin Diamond plus de 15 ans après le raz-de-marée Stardust ?

J’ai fini par fermer mon label, Diamondtraxx, en 2010. Aujourd’hui, je ne fais plus que du son. J’ai participé à pas mal de projets notamment chantés. Et je sors, le 20 avril, un premier maxi, une collaboration avec le Belge Aeroplane. Un morceau très "Summer Tropical Funk" qui s’appelle Let’s get slow.

Interview T.G

  • Benjamin Diamond propose également en téléchargement gratuit, le titre On Your Knees, extrait d'un EP bientôt agrémenté de remixes. C'est par ici.
bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger