Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

Caribou "1000" : La suite... (1 - 321)

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

Finalement, difficile de se contenter de 11 titres. On n'a pas pu résister à l'envie d'explorer une nouvelle fois pour vous les 1000 coups de coeur musicaux de Caribou. Voici donc une nouvelle vague de pépites. Une nouvelle tempête de gros son. Un océan de découvertes. Une pluie de bonheur auditif. Dan Snaith régale et invite au voyage sonore. Il est l'heure de mettre votre casque...

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

44. The Other People Place - Let me be me (Warp - 2001)

James Marcel Stinson est mort 1 an à peine après la sortie de l'album Lifestyles Of The Laptop Cafe d'où est extrait ce titre. Moitié du duo "made in Detroit" Drexciya (avec Gerald Donald), ce producteur mystérieux aux multiples alias et refusant le jeu des interviews montre ici l'étendue de son talent. Et laisse aussi un petit gout d'inachevé. Let me be me est un beau témoignage.

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

63. Shuggie Otis - Strawberry Letter 23 (Epic - 1971)

Popularisé par Brothers Johnson en 1977 puis le film Jackie Brown, cette version originale et moins connue a pourtant de quoi faire hérisser le poil. Tout en nuances et en émotions, Johnny Alexander Veliotes, Jr. (son vrai nom), guitariste émérite de Rythm & Blues, livre ici une composition magique. Presque mystique.

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

186. Tony Wilson - Hangin' Out In Space (Connection Records - 1984)

"Old school" but "good school" ! Si le son de ce morceau évoque une époque lointaine, à mi-chemin entre le son Phil Collins (un compliment) et le Flic de Beverly Hills (un autre compliment), il n'en demeure pas moins le témoignage intéressant d'une époque légère et créative et à bien des égards cinématique. Ici, on aime. Caribou aussi.

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

230. Kanye West - Through The Wire (Roc-A-Fella - 2003)

Autant le dire franchement, ce titre est sans doute le meilleur signé Kanye West. L'me du Hip Hop y transpire bien loin des productions abstraites et compliquées qu'il nous propose aujourd'hui. Porté par le sample du Through The Fire de l'intarrisable Chaka Khan, cette mise en abime de l'accident de voiture dont le rappeur fut victime en 2002 et qui lui a valu de multiples fractures à la machoire (voir video ci-dessous) séduit à tout les niveaux. Un "classic" finalement.

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

244. Floating Points - Vacuum Boogie (Eglo Records - 2009)

Que dire de ce track extatique et Deep Techno ? Que du bien ! Le Londonien Samuel Shepherd (alias Floating Points) délivre ici sur plus de 6 minutes une mélopée aérienne, joyeuse, contemplative. Somptueuse.

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

295. Suzanne Ciani - The Fifth Wave : Water Lullaby (Private Music - 1982)

Le magicien Caribou sort de son chapeau cette pianiste italo-américaine dont mεtאμzik (personne n'est parfait..) ignorait l'existence. Oubli réparé donc avec ce morceau expérimental, entre ambient et trip-hop. C'est beau tout simplement. Et cela a été composé il y a plus de 30 ans ! Un mélange de Vangelis, Funky Porcini et Sébastien Tellier version Sexuality. Forcément interressant donc...

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

319. Daft Punk - Make Love (Virgin - 2005)

S'il fallait faire émerger quelques titres de ce Human After All pas vraiment séduisant, on choisirait forcément Emotion et, comme Caribou, Make Love pour leur simplicité émotionnelle. Ou comment faire vibrer les oreilles et les âmes avec une mélodie et des accords simplifiés mais extrêmement bien travaillés. Le génie ?

Caribou "1000"  : La suite... (1 - 321)

321. Aril Brikha - Groove La' Chord (Fragile Records - 1998)

Il aura suffit que le grand Derrick May joue ce titre en club pour en comprendre et apprécier sa puissance. Composé par ce bidouilleur Iranien, né à Téhéran, Groove La' Chord est aujourd'hui considéré comme un "classic" de la Deep Techno. Laissez-vous porter par le rtyhme, la basse et tout le reste... Un titre à l'énergie contenue. T.G

bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger