Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
Superdiscount 3 : Quand Etienne de Crécy s'offre De La Soul

Superdiscount 3 : Quand Etienne de Crécy s'offre De La Soul

Superdiscount Live. Eté 2014. © Mathieu Ezan. 2014
Superdiscount Live. Eté 2014. © Mathieu Ezan. 2014

Après le jaune et le rose, on se met au vert ! Pour fêter la nouvelle année, le fondateur du concept Superdiscount en 1996 s'apprête à délivrer le troisième volet de cette marque mythique de la French Touch. De nombreux invités figurent au générique dont deux qui ont attiré notre attention. Deux guests de prestige originaires de New York. Attention "Featuring Choc" et album "Super Disco" !

Superdiscount 3 : Quand Etienne de Crécy s'offre De La Soul

"3" Is The Magic Number

What The F*ck ! Pour une surprise, c’est une belle surprise. D’abord parce que, le 19 janvier 2015, Etienne de Crécy ressucitera une troisième fois son projet Superdiscount, mais surtout parce qu’il s’est entouré d’invités inattendus. A commencer par De La Soul, oui, oui, le mythique trio rap de Long Island (New York) dont deux des membres, Posdnuos et Dave se voient offrir un featuring sur l’explicite et dansant WTF. Un hymne house sur lequel les deux vétérans des 90’s posent leurs flows toujours efficaces. Eiffel Tower In My Selfie ! scandent-ils sur un refrain vocodérisé façon Daft Punk.

Superdiscount 3 : Quand Etienne de Crécy s'offre De La Soul

Sur la bonne "voix"...

Pour le reste, on se retrouve comme les précédents opus face à des thèmes toujours actualisés du concept de base. Après la société de consommation (Superdiscount) et les sites de téléchargements (Superdiscount 2), Etienne de Crécy s’attaque cette fois aux réseaux sociaux avec des titres à l’intitulé qui renvoie à l'imagerie de l’instantané. WTF donc (abréviation de What The F*ck), mais aussi le désormais célèbre Hashtag My Ass (avec cette vidéo dont vous étiez vous-même les héros de pochettes de vinyles, ndlr) ou encore Follow (allusion à Twitter...). Son vieux complice Alex Gopher est encore de la partie sur un titre (Smile) et Julien Delfaud, co-artisan du deuxième volet reprend du service (le "Metro-Aérien" Amazing). Le chanteur Anglais Baxter Dury fait rugir sa grosse voix sur l'excellent Family, titre aux inspirations très eighties. De leur côté, les Américaines Madeline Follin (du groupe Cults) et Killo Kish (en médaillon) s’autorisent des envolées vocales sur, respectivement, You et Follow. Tom Burke, leader du groupe Pop Anglais Citizens, complète ce casting de luxe avec un lumineux Sunset.

Superdiscount 3 : Quand Etienne de Crécy s'offre De La Soul

Pochette surprise

Dans ce projet moitié vocal, moitié instrumental, Etienne de Crécy change les modalités de fonctionnement de l'élaboration de Superdiscount. "Le fil rouge des Superdiscount c'est que, même si je garde la main sur le truc, ce sont malgré tout des projets de collaborations expliquait-il, l'été dernier, à Culture Box. D'habitude avec des producteurs. Cette fois avec des chanteurs et chanteuses. J'ai regardé ma playlist Spotify et j'ai demandé aux cinq artistes que j'avais le plus écouté de faire des featurings sur Superdiscount 3. Je me suis retenu de demander à Julian Casablancas des Strokes, parce qu'il avait déjà chanté sur l'album des Daft Punk !". Superdiscount 3 se révèle ainsi comme une véritable pochette surprise. Ne vous attendez donc pas à renouer avec l'ode au sampling du premier opus ou avec le joyeux minimalisme du deuxième. Cette fois, laissez-vous surprendre par une Disco synthétique et chaleureuse. Une esthétique un brin rétro, parfois naïve, mais assurément captivante. T.G

  • Etienne de Crécy présente Superdiscount 3 (Pixadelic / A+LSO / Sony Music) - Sortie le 19/01/2015

bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger