"En ville, Dany Dan achète des vinyles, mais en 1984, il achetait des piles..."
Dany Dan, Melopheelo et Zoxea ont formé l'un des groupes les plus respectés du Hip Hop Français. Sur un socle Jazzy, ils ont fondé ces Sages Poètes de la Rue aujourd'hui classé parmi les pionniers d'un rap conscient et travaillé. Les Sages Po c'est aussi des flows reconnaissables entre mille. Celui de Dany Dan, extrêmement ample et grandiloquent, celui de Melopheelo, plus renfermé et intimiste et celui de Zoxea rageur et énergique. L'histoire commence en partant du zero illustre parfaitement cet état d'esprit. Et s'il n'est clairement pas le titre le plus connu du trio de Boulogne, il est certainement celui qui fait un bien fou à nos oreilles...
Les Sages Poètes de la Rue - Qu'est-ce qui fait marcher les sages ? (Wotre Music -1995)
"De moins en moins de mini jupes et beaucoup trop de pantalons, elles mettent les memes baskets que nous et oublient leurs talons..."
Originaire de Sarcelles, ce rappeur plein d'humour, mais qui n'a pas vraiment connu d'heures de gloire, aurait pourtant mérité, au moins avec ce titre, une attention plus appuyée. Les femmes d'aujourd'hui, extrait de son album Le grand shelem, brille par son naturel et son portrait sans concession d'une certaine catégorie de femmes. Celles d'aujourd'hui comme il dit se montrent parfois très masculine. L'égalité hommes-femmes version Driver, voilà le résultat : humour garanti.
Driver - Le grand shelem (Polydor - 1998)
Hip Hop Vibes III (Disques Concord - 1997)
"D'emblée, il atteignit avec 146 mètres de haut, le point culminant de l'ambition humaine..."
Place à Kheops, DJ du groupe IAM, sur cette magnifique plage instrumentale et scratchée intitulée Kheops € (appartient) à l'Horizon qui diffusent des extraits des spectacles Temples de Karnak / Thèbes aux cents portes (1972) et Ici a commencé l'histoire (1961) signés Georges Delerue. Une superbe construction sur vinyles et une ode à l'Egypte Ancienne. Avec en apothéose ce moment magique qui survient à 1'25... On vous laisse apprécier.
IAM - De la planète Mars... (Labelle Noire - 1993)
"Un grand pourcentage de la population n'a que le journal de 20h comme vision du monde et de leur nation..."
Le générique du 20 h de TF1 en guise d'introduction et une charge virulente envers les médias. Rockin'Squat, membre fondateur avec Solo, du collectif Assassin, écrit sur 3'10 un véritable pamphlet à l'égard des journalistes. Avec un flow acéré et vindicatif. Efficace et sans concessions.
Assassin - Le futur que nous réserve-t-il ? Vol. 1 (Delabel - 1992)
"J'ai 16 sortes de délires, 164 de plaisirs, un spliff et je mets tout le monde à l'Amanda Lear..."
On finit sur une petite perle Hip Hop Jazz avec un soupçon de groove. Une combinaison qui met à l'honneur les Sages Poètes de La Rue, Ménélik et le chanteur Sinclair. Avec un Dany Dan toujours aussi "high level" dans l'art de manier la langue Française, un Ménélik fidèle à sa souplesse verbale, un Melopheelo tout en retenue et un Zoxea toujours bondissant. Une Newskoolintro méconnue, mais terriblement esthétique à tout points de vue. Produit par le duo Zdar - Boom Bass (Funk Mob et futur Cassius) et porté par le sample du Everybody Loves The Sunshine de Ramp. T.G
Sinclair - Tranquille (Remix) (Virgin - 1994)
Commenter cet article