Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

Il fut une époque durant laquelle la quête de la « Punchline » n’était pas une fin. Un temps où les instrus mélodieuses racontaient autant que des textes taillés dans l’excellence. Il était une fois les années 90, âge d’Or d’un rap décomplexé et motivé par la seule rage de faire les choses bien. Voici la deuxième partie d’une sélection « Rap français des années 90 ». Histoire de crier haut et fort : « c’était quand même bien avant ».

Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

"Elle était en maillot de bain deux pièces..."

Il fut une époque où les CD's couplés à des Hors-Séries de magazines spécialisés ressemblaient parfois à de convaincantes compilations. Celle publiée dans Groove en août 1997, estampillée spéciale Hip Hop Français (on passera sur la radio qui sponsorise le CD...), se révèle comme une superbe sélection qualitative. On retiendra notamment les titres des Derniers Messagers (Dans les cités) ou encore de Welcome en featuring avec les 2 Bal et Xena (Les Soldats), mais aussi un ovni Rap-Soul signé Uptown, combo Marseillais (on ne leur en veut pas, bien au contraire...) et intitulé Pulsions.

  • Groove Hors Série N°1 - Hip Hop Français
Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

"On n'est plus au Far West, il n'y a plus de James West ! "

Quel album (produit par Black Mozart) ! Et quel flow totalement décalé, borderline, mais qui fait carrément de l'effet. Ambiance "Western" et "Saloon" pour ce titre qui balaie tout sur son passage. Les Cow-Boys de Richard Makela alias Mr R en featuring avec EK-Tomb, Bobo, Don Xéré Delavega et le Ménage à 3 fait partie de ces morceaux qui ont marqué une époque par leur singularité et leur côté novateur. Il suffit de réécouter pour s'en convaincre. Attention, c'est contagieux !

  • Mr R - Au Commencement (Night & Day - 1997)
Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

"Hé, jeune, toi qui m'écoutes..."

Lil'Jahson, Mista Flo, Manu Key et Dj Medhi à la baguette. Cet extrait de l'album de Different Teep, La Rime Urbaine, intitulé Réalité est un morceau carré, sans fioriture et totalement Hip Hop. Simple, efficace, bien produit (avec Mehdi forcément) et presque classique au final. Et puis, cela évoque encore et toujours des souvenirs de jeunesse... Et ça, c'est aussi un sacré gage de qualité.

  • Different Teep - La Rime Urbaine (Mekslow / Alariana - 1997)
Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

"Et sur mon polo, des impacts de balles forment mon logo..."

Quand on parle de "punchlines", on pense souvent à Oxmo Puccino, mais aussi inexorablement à eux. Les X Men (Ill et Cassidy) ont littéralement amené la rime et l'allitération à un niveau d'excellence rarement atteint. La plus belle illustration figure sans doute dans ce Retour aux Pyramides, créé pour la B.O du film de Jean-François Richet, Ma 6T va Crack-Er. Sur une instru ciselée par Dj Spirit, les deux MC's jonglent avec la langue Française et la distende. Une claque.

  • White & Spirit - Ma 6-T va Crack-Er - B.O.F (Pias - 1997)
Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

"Mon teint cigare Montecristo, futur ténébreux, triste esprit halogène, au micro, j'ai la rime lacrymogène..."

Un titre (méconnu, sauf pour les puristes) d'Oxmo Puccino qui explique l'aura et la qualité de l'album Opera Puccino à venir en cette année 1998. Sorti plus tard en featuring avec Busta Flex (sur son premier album), ce duo avec Ali (Lunatic) accouche d'un Esprit Mafieux (prod signée DJ Mars - TIme Bomb) fascinant, mélancolique et cinématique. Une mécanique textuelle bien rodée, portée par le charisme d'un Oxmo inspiré et par une instru qui sample le Aria de Syrna de Saint Preux. Moment magique.

  • Oxmo Puccino - Prélude (Delabel Promo - 1998)
  • Original Bombattack - Best of Freestyle Vol. 2 (2000)
  • Busta Flex - Busta Flex (Warner - 1998)
Selection "Rap Français des années 90". Episode 2

"Son mari, c'est le baton de berger et les gorgées à gerber, c'est les coups de saton, la bave sur l'oreiller..."

On s'autorise une entorse aux nineties dans cette sélection. Mais impossible de passer à travers ce classique millésimé 2003. Ce sombre tableau de notre cher pays dépeint par le Toulousain Dadoo, fondateur du Kartel Double Détente (KDD) fait à la fois froid dans le dos et surfe sur le registre de l'humour. En écoutant les paroles, la vérité saute parfois aux yeux. Brute, crue, sans concessions. Un France History X basé sur un sample du surpuissant It's Too Late des Stylistics. Frissons garantis.

  • Dadoo - France History X (Columbia - 2003)
bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger