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Un vinyle, une histoire #1

Un vinyle, une histoire #1

Un vinyle, une histoire #1

Une plongée aléatoire dans ma collection de vinyles. Un disque indispensable, involontairement oublié, des mélodies essentielles, des compositions mythiques, des ambiances qui éveillent la nostalgie. Bref, tout ce que la galette de cire peut raconter. Depuis l'ouverture de sa pochette à sa pose sur la platine jusqu'à son écoute, on explore les sillons d'exception.

C’est un disque acheté compulsivement en 1998, date de sa sortie. Un de plus dans une collection déjà bien fournie. Et un de plus qui, par un tri (trop) sélectif, finira sa course, sans passer par la case "écoute attentive", compressé dans la fameuse et regrettée étagère Expedit. Quatorze années plus tard, pris dans l’emballement d’un inventaire tout aussi compulsif, on tombe sur cette pochette bleue pâle sur laquelle le nom de l’artiste et le titre de l’album sont écrits en lettres blanches. Simpliste et dépouillé, le-dit opus avait malheureusement échappé à la vigilance occulaire. Et avait donc totalement été écarté d'une écoute enrichissante. Une gravissime erreur de jeunesse en somme. Ce jour-là donc, le disque ressort de l'étagère un peu par hasard. Et cette fois, les galettes de cire ont l'honneur d'être posée sur la MKII. Et oui, car il y en a deux. Autant dire tout de suite qu'on est doublement passé à côté d'un trésor. De qui s'agit-il ? Ian Pinnekamp est un producteur Allemand et un aficionados de l'utilisation du samples.

Un vinyle, une histoire #1

House & Boucles d'Or

Un artiste plus connu sous le pseudonyme de Ian Pooley. Mais oui, bien sûr ! C'est lui qui avait bénéficié d'un superbe remix signé Daft Punk de son Chord Memory (1996). Lui encore qui avait remixé le titre Burnin des mêmes (futurs) robots, un an plus tard. Déjà, ça sentait donc bon. Le diamant se pose alors sur les premiers sillons... Et là, on comprend déjà que l'ouverture de ce disque, une longue nappe un peu obscure, augure d'une séance scotchante. What's Your Number oeuvre dans une Funk aux beats très nineties agrémentée d'une voix chaleureuse en fin de parcours. On rentre dans le vif du sujet avec Long Johns qui déroule sa House festive et répétitive avec kicks et charleys d'une époque façonnée pour un dancefloor extatique. Sur Followed, les rythmes restent solides et toujours aussi vibrants. Un travail auditive et physique que le titre Hit & Run se plait à poursuivre. Et puis, il y a Disco Love, son intro filtrée, ses caisses claires qui résonnent et l'arrivée de ce sample, celui du Spoiled By Your Love d'Anita Ward. Et là, on syrote, on se prélasse. Et on se rappelle aux bons souvenirs de petits malins du rap Français qui reprendront quelques années plus tard cette boucle pour en faire un titre mythique des années 90. La clinique, Playa, et tout et tout...

Deep Techno, rythmes brésiliens et Trip-Hop inspiré

Ian Pooley frappe fort sur ce Meridian inspiré, éclectique et passionnant. Avec Dawn, on revient sur une ambiance éthérée et ouatée. Avant de repartir façon "Fiesta" sur Cold Wait. Flattet, le morceau qui suit, avec ses variations de claviers, sur une Deep Techno planante, nous annonce bientôt la fin d'un beau voyage. Réputé passionné de rythmes Brésiliens, Ian Pooley le prouve dans Floor Face Down, morceau dont la basse obsède autant que ces quelques notes Soul de Moog. C'est bientôt fini. Mais Relief Action repousse magnifiquement l'échéance. Et c'est encore un sample, utilisée de façon subtile, celui de A Garden of Peace de Lonnie Liston Smith popularisé deux ans plus tôt par le rappeur Jay-Z sur Dead Presidents, qui nous ravit les oreilles sur une mélopée Trip-Hop de haut vol. Allez, on se quitte sur 35 petites secondes d'Allemand avec Ganz Gag. Et on se jure de ne plus jamais oublier la place que tient ce disque dans notre étagère. Et surtout dans notre mémoire musicale. T.G

  • Il était une fois... Meridian de Ian Pooley (1998)