Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
Samples : quelques boucles d'Or...

Samples : quelques boucles d'Or...

Ishac Bertran fabrique des samples analogiques.
Ishac Bertran fabrique des samples analogiques.

Il se fait aujourd'hui plus rare dans les productions Hip-Hop et électroniques. Pourtant, le sample a longtemps fait les beaux jours de ces deux courants musicaux majeurs qui ont connu leur apogée dans les années 90. Voici quelques musiques originales qui ont servi de base à des titres puissants. Et qui leur ont donné une âme et un charme indéniables.

  • Ceux qui connaissent bien le rap français des années 90 seront ravis de découvrir (ou d'écouter) l'original qui a façonné l'un des interludes musicaux les plus admiré du Hip-Hop. Partenaire de luxe d'un artiste pionnier, ce DJ-compositeur a été bien inspiré en reprenant une boucle de ce somptueux morceau de la charismatique Diana Ross...
  • Des cliquetis de synthés qui s'échappent et s'envolent dans l'atmosphère pour l'illuminer. Cela se passe au tout début de ce Spring Affair vocalisé par la regrettée Donna Summer et produit par l'inénarable Giorgio Moroder avec une boucle qui va venir habiller un morceau phare de cette mythique "French Touch 1.0".
  • Et celui-là alors...Un titre magique composé par l'Américain Eddie Kendricks fondateur des célèbres Temptations. Et dont un savant Marseillais a puisé sa graine de "Mauvais Garçons"... Quelle belle idée !
  • Attention on frise l'exceptionnel, le sublime, le hors norme avec ce titre rare signé Rubba. Une ballade Soul totalement solaire, triste et puissante qui a permis à un génial producteur de Rap US de composer un superbe morceau. Ou comment la copie et l'original brillent de concert...
  • Un peu plus confidentiel, sauf pour les amateurs de Rap Français tendance indé, ce titre d'Andy Clark paru sur les désormais fameuses séries KPM, pillées pour leur qualités "sampladéliques", est aussi hypnotisant que celui qui s'en est magistralement inspiré pour commettre son Interlude.
  • Cote Ouest des Etats-Unis. Milieu des années 90. Le demi-frère du plus grand producteur de Rap US sort son premier album. A l'intérieur, on découvre un son G-Funk chaleureux et groovy. Et ce morceau qui s'inspire du Mama Used To Say (1982) de Norman Giscombe alias Junior. Délicieux.
  • En 2001, Edouard De Tricasse, Jean-Claude Sindress et Franck Keller Jr composent un track House discoïsant des plus réussis. Pour mener à bien cette mission, ils vont naturellement piocher dans ce titre seventies interprété par Jo Bisso et décrocheront, avec cette spirale sensuelle, un passeport pour la notoriété.
  • On finit avec un instant magique, une parenthèse dans la jungle de la ville. Ce titre extrait de la B.O de la série télé Mr Lucky (1959 - CBS) et signé du génial Henry Mancini fera les beaux accords du maitre incontesté de la classe electro. Un Français d'origine Grecque devenu ambassadeur sonore de Playboy...
  1. Jimmy Jay - Hostile (sur l'album des Democrates D - La Voie du Peuple, 1995)
  2. Alex Gopher - Super Disco (sur le projet Superdiscount d'Etienne de Crécy, 1996)
  3. Akhenaton / Fonky Family - Bad Boys de Marseille (1995)
  4. Freddie Gibbs & Madlib - Thuggin (2014)
  5. Klub des Loosers - Le rendez-vous manqué (2004)
  6. Warren G - Do You See (1994)
  7. Bel Amour - Bel Amour (2001)
  8. Dimitri From Paris - Souvenirs de Paris (1997)

T.G

bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger