Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
Il était une foi, Pharrell Williams

Il était une foi, Pharrell Williams

Il était une foi, Pharrell Williams

Prescripteur de tendances, producteur recherché et interprète de talent, le gamin de Virginia Beach, qui a sorti cette année son deuxième album Girl, cristallise sur lui tout ce qui se fait de plus "hype" dans le domaine artistique. Pharrell Williams transforme en or tout ce qu'il entreprend. Après des débuts dans l'ombre, il est aujourd'hui, à 40 ans, un lumineux phénomène pluridisciplinaire. Il poursuit aussi sa collaboration avec les Daft Punk sur Gust Of Wind. Retour sur quelques oeuvres (musicales) incontournables qui portent son sceau.

Surrounded By Idiots (SBI) - If Ur Freaky Baby - It's Like That - Skulls, Caps & Strip Shirts (1991)

Au début des années 90, le jeune Pharrell, 17 ans à peine et baptisé Magnum, forme avec son ami d'enfance Chad Hugo le groupe Neptunes. Rejoints par Timbaland, pote de Magoo, ils se réunissent alors au sein du collectif SBI et créent un pool de producteurs - compositeurs. Leurs premières maquettes produites par Timmy T (Timbaland), groovy à souhait, laissent la part belle aux samples. Par deux fois, Michaël Jackson y est à l'honneur via Human Nature et Lady in My Life. On y retrouve également des portions du mythique You Remind Me de la délicieuse Patrice Rushen. Des débuts prometteurs à l'aube d'une carrière déjà promise à un zénith artistique...

Wreckx N' Effects - Rumpshaker (1992)

Quel lien unit donc ce trio New Yorkais, parrains du New Jack Swing, dont le leader s'appelle Teddy Riley, à Pharrell Williams ? Il faut aller chercher du côté de l'écriture pour trouver la réponse. Pharrell a tout simplement rédigé le couplet de Teddy Riley sur ce très jazzy Rumpshaker porté par le sample du Darkest Light de Lafayette Afro Rock Band. La machine Pharrell se met en route et ne s'arrêtera plus...

N.O.R.E (Noreaga) - SuperThug (1998)

Victor Santiago Junior a du flair sur ce titre en convoquant les Neptunes. Non seulement, le titre va enregistrer un carton (la première place du Bilboard Rap en 1998), mais va surtout servir de tremplin pour Pharrell et Chad. Plus tard, ils seront même élus producteurs des années 2000 par le puissant Billboard Magazine.

Kelis - Kaleidoscope (album - 1999)

Avec un premier album produit par les Neptunes, la belle Kelis Roger Kaloteira ne pouvait rêver meilleurs ambassadeurs pour lancer sa carrière. Des tracks soignés qui ne vont pourtant pas connaitre le succès escompté. Qu'à cela ne tienne, cette première trace discographique confectionnée par un duo en vogue a sûrement fait office de visa pour le succès qu'elle connaitra notamment, en 2004, avec un autre producteur via le tube Trick Me.

Britney Spears - I'm A Slave 4 U (2001)

Qui aurait pu imaginer un seul instant l'idole des ados boutonneux claironnant Baby One More Time opérer une transformation physique et artistique aussi radicale ? Personne, sauf Pharrell Williams et Chad Hugo qui offrent à Britney un véritable lifting musical. Exit la soupe "dance", place à un R'n'B décomplexé et à une attitude "bitchy", tout en string apparent et en garde masculine très rapprochée. "Je suis une esclave pour toi...". Pharell fait décidément des miracles.

N.E.R.D - Lapdance (2001)

En fusionnant le rap, le rock et la funk, le trio Hugo/Williams/Haley redéfinit les codes du hip hop, quinze ans après le Walk This Way de Run DMC. Cette Lapdance rugueuse rythmée par les riffs de guitares et la voix haut perchée de Pharrell envoie du lourd. Ame sensibles, surtout ne pas s'abstenir.

Daft Punk - Harder, Better, Faster, Stronger (Neptunes Remix) (2001)

C'est une première rencontre virtuelle entre Guy-Man, Thomas et Pharrell. Une collaboration par pistes interposées pour cette relecture d'un titre de l'album Discovery des Daft Punk. Et quelle relecture ! Ce remix aux accents R'n'B dans lequel on reconnait instantanément la patte "Neptunes" brille par sa légèreté et sa sensibilité. Un Harder, better, faster, stronger revisité avec classe.

Snoop Dogg - Beautiful (2002), Let's Get Blown & Drop It Like It's Hot (2004)

C'est sous l'étiquette "The Neptunes" que Pharrell va définitivement exploser avec notamment ces collaborations vaporeuses avec le Dogg. Trois galettes emblématiques qui redonnent du tonus et de la vivacité à un Calvin Broadus un peu endormi jusqu'alors. Plus qu'un faire-valoir, Pharrell Williams montre ici l'entendue de son talent à travers sa vision moderne du Hip Hop et une physionomie artistique incroyablement juste. Avec lui, Snoop Dogg retrouve une seconde jeunesse et passe du style West Coast pur et dur à un habillage sonore inédit et taillé sur mesure pour sa grande carcasse. Un exploit signé Williams.

Pharrell Williams - Happy (2013)

Le titre fait aujourd'hui partie d'un "mainstream" musical exacerbé. Pourtant, malgré les inexorables rotations sur les ondes radios de la planète entière,ce plaidoyer pour la joie de vivre, support idéal pour la B.O du film d'animation Moi, Moche et Méchant 2, met à l'honneur une Neo-Soul de toute beauté. Un tube à l'efficacité redoutable et dont l'écho mondial ne doit rien au hasard. Il y a de quoi être heureux, finalement... D'autant que le clip tourné en 360 plans séquences pour un rendu de 24 heures de vidéos est signé We Are From LA (Pierre Dupaquier et Clément Durou) qui comme son nom ne l'indique pas est un collectif de réalisateurs... Français !

Daft Punk - Get Lucky (2013)

Personne n'a pu passer à côté de ce titre, à moins d'avoir volontairement vécu reclu sur une île coupée de tout moyen de communications. C'est dire. La combinaison Daft Punk - Pharrell Williams tourne à plein régime et ce, à peine le titre divulgué au public. De Miami à Tokyo en passant par Paris, Berlin ou Sydney, Ce "it-b-boy" est partout. Et pour lui, jamais une chanson n'avait aussi bien porté son nom. Daft Punk / Pharrell, un tour de force artistique rendu possible par la persévérence d'un homme, Pedro Winter, boss du label Ed banger et entremetteur musical de circonstance. Ami de Thomas Bangalter, de Guy-Manuel de Homem Christo et de Pharrell Williams, Busy P avait déjà soufflé l'idée de ce featuring en 2001...

Kylie Minogue - I Was Gonna Cancel (2014)

Dans les bacs le 17 avril 2014, le 18e album studio de la mini chanteuse Australienne (Kiss Me Once) possède la patte Pharrell Williams sur un titre. Décidément, elles sont toutes à ses pieds. Mais tout cela reste très professionnel. Marié au mannequin Helen Lasichanh depuis le 12 octobre 2013, le champion de la "Hype" toute catégorie n'est pas un coeur à prendre. Sauf artistiquement.

T.G

bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger