Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
"Sacrés Français !" : Exploration "French Touch 1.0", Volume 3...

"Sacrés Français !" : Exploration "French Touch 1.0", Volume 3...

"Sacrés Français !" : Exploration "French Touch 1.0", Volume 3...

Nova NovaBewildered (1995)

Une pépite, un bijou, que dis-je, un "Everest" émotionnel avec une voix bouleversante posée sur des accords de piano à la magie inégalée. Inutile d’en dire plus sur ce morceau méconnu à tort, il suffit d’écouter l’intro, puis les vrombissements sourds de la 303 et enfin le filet de voix crystallin de Elisa Carrahar (une anglaise de Bristol) dès les premières mesures pour opérer un génial « voyage immobile ». Une véritable bombe auditive et addictive façonnée par le duo Michel Gravil / Marc Durif. Quelques minutes de (grande) finesse…

MotorbassLa Doctoresse (1993)

Le duo « Zdar – De Crécy » propose une consultation trip-hop jazzy avec une charmante « Doctoresse » aux vocalises Soul. Parenthèse dowtempo de ce EP, Transphunk, prélude au sublime et précurseur Pansoul, ce titre véritable plaidoyer pour une autre façon de concevoir la musique séduit instantanément . Le Flying Fingers, envolée house remuant tout azimuts, vaut également le détour avec ses scratchs explosifs.

Scan XCardia (1994)

Et si , inconsciemment, nos Daft Punk s’étaient inspirés du titre de ce EP, Random Access, signé Stéphane Dri alias Scan X ? Du titre seulement, car côté musique, on lorgne du côté d’une techno transe au rythme soutenu et à l’intitulé explicite. Accrochez-vous, respirez et laissez vous portez par les BPM…

Julien JabreSun Is Back (2000)

Tout le monde ou presque connaît ce morceau qui reprend une « subtile » boucle du I’m in the world de Diana Ross. Avec maestria ! Le Dj Parisien claque ici un hymne house lumineux et chaleureux qui, a chaque écoute, nous apporte un rayon de soleil (titre du coup bien trouvé) dans nos oreilles.

Compilation P.U.R (1992)

« P.U.R » pour « Paris Union Recording » est la première compilation Française de musiques électroniques grand public parue chez Delabel. Pour autant, point de hits, ni de têtes d’affiches sur cette galette « préhistorique » hormis le Tout est bleu d’Ame Strong ou encore l’Eden d’Indurain (le trio Jérôme Mestre, Marc Collin, Xavier Jamaux). A noter tout de même, un titre qui a fait les beaux jours de Radio Nova, Vous êtes un arbre signé S.D.A (pour Soins Des Arbres, tout un programme et futurs membres d’Ame Strong). Un ovni acidulé qui sample les cours audio de Guy Beaujoint, un professeur de Yoga. « Devenez cet arbre, vous êtes un arbre… ». Stupéfiant.

RinôçerôseLe Mobilier ( 1996)

Synthé Blackbox® (une antiquité !) et riffs de guitare électrique sur des rythmes house pour ce tube, osons le mot, "made in Montpellier". Avec sa ligne de basse bien lourde qui suffit a emporté l'adhésion, ce « Mobilier » un rien vintage accroche par sa vivacité et sa simplicité. Une bien jolie composition.

ShazzEscapade (1998)

De la Deep House comme l'on n’en fait (presque) plus. Des carillons, de la douceur, de la profondeur (évidemment). Didier Delesalle, originaire de Dunkerque, arrivé à Paris au milieu des années 80, connait ses classiques, notamment les effluves de Chicago signées Larry Heard (Genesis est une merveille, ndlr) dont il est fan. Avec cette "Escapade" de haut vol, extrait de son premier album solo éponyme (Columbia), Shazz oeuvre pour une musique décontractée, propice à la contemplation et idéale pour échapper au temps qui passe pour finalement le suspendre. Du travail d'orfèvre qui adoucit indéniablement les moeurs.

OrangeLa couleur (1993)

Ou l'on reparle de Didier Delessale sous un pseudonyme coloré et fruitier pour un coup double dans cette exploration. Ici, on découvre Shazz à ses débuts sur le label Fnac Music Dance Division d'Eric Morand. La couleur, titre présent sur le premier volet des mythiques compilations belges Freezone déroule, sur près de 8 minutes, sa puissance relaxante. Extrait du bien nommé EP Quarter, divisé en 5 quartiers (La couleur donc, Le fruit, Le jus, La pulpe et Les pépins), cette introduction atmosphérique nous rappelle que même les machines ont une âme.

MooloodjeeTwilight (1997)

Premier maxi de la série "Poumtchak" signé Etienne de Crécy. Suave et délicieuse avec ce sample exquis du Home is Where the Hatred Is version Esther Phillips ("Junkie walking through the twilight, I am on my way home..."), cette lumineuse et entêtante marche musicale mécanique brille d'émotions. "Mooloodjee" de Crécy possède de bien belles références et nous les fait ici partager dans ce qui pourrait presque ressembler à un "summary edit" du fabuleux titre de la diva Soul.

Kid Loco - A Grand Love Story (1997)

Jean-Yves Prieur, alias Kid Loco, signe via ce titre un monument Trip Hop d'une grande pureté avec en trame de fond le Easy To Be Hard de Three Dog Night (1969). Révélé à la planète grâce à cette "grande histoire d'amour" extraite de l'album éponyme, Kid Loco connait ensuite le succès avec un autre single du même disque, le très oriental She's My Lover. Il s'illustre aussi, sur ce premier long format, grâce à l'explicite Cum'on qui, sur une rythmique Hip Hop, aligne des bruitages de films pornos. Extatique. Comme l'ensemble de son album.

TO BE CONTINUED ?

T.G

Attention Magie (Piano Version)

bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger